L’Analyse Bioénergétique
Qu’est ce l’analyse bioénergétique ?
L’analyse bioénergétique est une méthode psychothérapique corporelle. Elle se base sur l’unité corps-esprit. Aussi, elle tient compte de l’unité de l’Etre dans sa globalité corporelle, psychologique, symbolique, relationnelle et émotionnelle. Dans la pratique, elle engage la personne à travailler avec et dans son corps. En effet ce dernier s’est structuré au fur et à mesure du temps. Nait alors une structure corporelle liée à son histoire qui se lit au présent.
Sous l’effet des différentes répressions durant la vie, des tensions chroniques se sont constituées. Finalement, des stases énergétiques s’accumulent empêchant l’énergie de circuler librement. Le corps se cuirasse mais il en est de même pour la psyché.
En analyse bioénergétique ou bioénergie, tout le travail psychothérapique consiste à ouvrir la cuirasse corporelle qui aura également une influence sur la psyché. Egalement, des exercices émotionnels sont proposés pour retrouver des émotions refoulées dans l’inconscient. Des catharsis peuvent se produire et en même temps une compréhension des traumatismes. C’est un véritable travail de perlaboration qui permet de renouer avec sa propre palette émotionnelle.
Un peu d’histoire :
En effet pour Wilhelm Reich, dans les années 1930, père fondateur de ce travail corporel, a découvert qu’un conflit infantile, non résolu, s’organise dans le corps sous forme de tensions musculaires chroniques qui, en appauvrissant la vie émotionnelle et sexuelle, entravent l’épanouissement de l’être.
Dans les années 1950, Alexander Lowen, patient puis disciple de Reich, fait évoluer la théorie et la pratique de ce dernier.. Il approfondit le travail corporel (notamment par le travail d’enracinement en position debout. En effet, le travail analytique, émotionnel et corporel est réarticulé. De plus, il constate que les décharges émotionnelles ont un effet cathartique et libérateur.
« Tu projettes ton énergie vitale quand tu sens bien et quand tu aimes, tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur » Wilhelm Reich – Ecoute petit homme

« L’âme d’un homme, c’est ce qui l’unit au passé et l’engage dans l’avenir. Elle l’attache à la terre et le relie à toutes les créatures vivantes. Elle est la base de son identification aux phénomènes cosmiques et la source du sentiment océanique d’union avec le cosmos. » Dr Alexander Lowen – Le plaisir
Le Psychothérapeute s’attache :
- A la posture
- Au ton de la voie
- A la respiration
- Au rythme des pas
- A toutes les expressions corporelles
- A l’inconscient
quelques exemples d’indications en analyse bioénergétique :
- Le stress
- Manque de confiance en soi
- Les traumatismes psychologiques, physiques ou émotionnels
- Les phobies
- Les troubles obsessionnels compulsifs
- La dépression
- Les maladies psychosomatiques
- Les désordres somatoformes chroniques
- Les douleurs articulaires
- Les troubles sexuels
Les séances sont de 1 h 30. Elles peuvent-être associées à la sophrologie ce que nous nommons bio-sophro- analyse