L’Hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose?
L’hypnose fut employé à toutes les époques de la Grèce antique à nos jours. Elle a connu un franc succès au XIXème siècle. Pour commencer, Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue prodiguait ce savoir faire devant ses étudiants. Sigmund Freud s’y intéressa également et vint jusqu’à Paris pour le rencontrer et apprendre. Par ailleurs, l’hypnotiseur se présentait comme un maître, voir même un magicien. Est née l’hypnose de spectacle qui apportera une grande confusion dans l’esprit des personnes.
En fait, de quoi s’agit-il ? Rien de plus qu’une modification de la conscience. En effet, en rentrant dans cet état hypnotique, il est possible d’atteindre plus facilement l’inconscient. Il n’est pas celui décrit par Sigmund Freud. Il est plutôt considéré comme un vaste réservoir remplit de nombreuses ressources. De même, cet état hypnotique permet de travailler sur des traumas anciens liés à l’enfance.
L’hypnose n’est pas :
- de la magie
- surnaturelle
- du sommeil
- une transe vaudou
- de la manipulation mentale

L’Hypnose Ericksonienne.
L’hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d’une psychothérapie. Il s’agit de stimuler l’inconscient et le conscient pour qu’ils trouvent une solution à la problématique posée. Ce postulat considère que l’Etre à toutes les ressources en lui pour affronter et résoudre toutes les situations. Aussi, la personne hypnotisée prend une part active durant la séance.
L’hypnose Eriksonienne est une thérapie brève puisque quelques séances suffisent pour résoudre le problème. Par ailleurs, l’hypnose accompagne une personne dans sa démarche. Cette pratique thérapeutique reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de problème de santé, physique ou mental.
« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment » Milton Erickson
Quelques indications:
- Des troubles obsessionnels compulsifs
- Les problèmes de dépendance comme le tabac, l’alcool, le jeu …
- L’angoisse
- Dépasser les peurs comme les examens, l’avion et les phobies en général
- Calmer les douleurs
- La gestion du stress
- Les crises de panique
- Les problématiques sexuelles
- Et bien d’autres encore …
Comment se déroule une séance d’hypnose?
Je vous induit un état hypnotique qui vous permet d’accéder à votre inconscient. Je choisis la méthode la plus ludique pour vous qui va vous permettre de baisser le seuil de votre vigilance.
Une fois arrivé à ce stade d’hypnose, je parle à votre inconscient et vous y participez activement. Je me positionne comme un guide. En effet, je vous engage à orienter votre attention sur le sujet et à vous exprimer. Je peux aussi vous suggérer des métaphores.
Ensuite je soutiens votre imaginaire, par le biais de la conversation, pour vous aider à trouver vous même les ressources que vous possèdez et qui pourront vous aider à résoudre votre problème
Les séances durent 1 h 30. Il faut compter 5 à 6 séances