Psychothérapie analytique
Qu’est-ce une Psychothérapie analytique ?
La psychothérapie analytique s’appuie sur les concepts psychanalytiques. de Sigmund Freud, de Jacques Lacan, de Carl Gustav Jung et bien d’autres. En l’occurrence, je m’appuie sur la Psychologie analytique de Carl Gustav Jung étant formé à cette forme de psychanalyse. Elle permet de progresser dans la connaissance de soi et de résoudre la problématique rencontrée.
Une psychothérapie analytique est une thérapie par la « parole ». En effet, cet espace particulier et ce temps qui vous appartient, vous permettent de mettre des mots sur votre propre souffrance tout en réfléchissant sur les circonstances présentes et du passé qui ont conduit à la faire émerger.
Le but de la psychothérapie analytique :
- d’agir sur les symptômes comme les phobies, les addictions, etc.
- de diminuer voir d’éliminer l’anxiété ou l’angoisse
- D’en comprendre le sens
- De changer certains modes de fonctionnements répétitifs et invalidants
« Là où était du ça, doit advenir du moi. » Sigmund Freud
L’objectif de la psychothérapie analytique est de vous accompagner dans une libre association afin de faire émerger de votre inconscient les traumas refoulés voir enkystés. Aussi ce travail ne trouve pas sa résolution en quelques séances. Pour se faire, ll faut un certain temps pour arriver au processus d’individuation. Par ailleurs, cela vous demandera un investissement personnel fort, de la disponibilité et donc de la patience.

« Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. » Carl Gustave Jung
L’individuation c’est :
- d’accepter nos imperfections
- de reconnaitre nos désirs contradictoires
- D’accueillir nos émotions
- De recevoir nos ressentis sans les juger
- S’intéresser à notre monde individuel et archétypal
- De se sentir relier au vivant et à l’ensemble de l’univers
Les séances.
En général, les séance de psychothérapie analytique se pratiquent en face à face. Sans préjugé, vous êtes invité à parler de ce que vous voulez dans une libre association. De plus, mon écoute est attentive et bienveillante. Effectivement, vos propos peuvent être reformulés par moi ou parfois une interprétation vient donner du sens à ces libres associations. Aussi, en comprenant pourquoi vous agissez ou réagissez de telle manière, vous pouvez alors changer ce qui gêne et en conséquence trouver le moyen de vivre les évènements autrement. In fine, vous découvrirez des stratégies plus économiques, des scénarios plus constructifs et des voies de dégagements nouvelles.
La durée des séance est de 45 minutes une fois par semaine.